Les Gemmes

Après le Diamant, le Rubis est considéré comme le Roi des pierres précieuses. Il fait partie de la famille minéralogique du corindon. Sa couleur varie du rose clair au pourpre, en passant par le rouge sang. Son nom provient du latin « ruber » qui signifie rouge.

Le Saphir fait également partie des pierres précieuses. Il peut être décliné en de multiples couleurs, mais son nom provient du grec « sappheiros » qui signifie bleu. C’est la présence d’oxydes en traces qui donne sa couleur au Saphir, du bleu au vert, en passant par le violet et le rose.

Le Saphir est à l’origine extrait à Ceylan (Sri Lanka), mais proviennent désormais du monde entier, de Madagascar à l’Australie, en passant par la Chine, le Nigeria et la Thaïlande.

On le trouve également à Madagascar, en Australie, en Birmanie, au Sri Lanka et en Thaïlande.

L’Emeraude est l’une des quatre pierres précieuses. C’est un minéral, variété de béryl. Sa couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. Le terme « émeraude » vient du grec « smaragdos » qui désigne une pierre précieuse verte.

L’Emeraude se trouve essentiellement dans les gisements de Colombie, de Zambie, mais également en Afghanistan, au Brésil, au Pakistan, en Russie et au Zimbabwe.

La tsavorite est un minéral de la famille des grenats. Elle doit sa couleur verte à sa richesse en vanadium et en chrome. Son nom vient du parc Tsavo au Kenya.

La tsavorite est utilisée en bijouterie pour sa couleur verte.

C’est une pierre rare, d’autant plus à mesure que son poids augmente.

Elle est également chère et les raisons principales de son succès sont les suivantes : elle est d’une grande dureté ; relativement à l’émeraude, elle contient peu d’inclusions, est moins chère qu’elle à poids et couleurs équivalents ; elle ne nécessite pas de traitements (chauffage, huilage etc) ; son indice de réfraction est élevé ; et sa couleur est de celles recherchées.