COMMENT CONNAÎTRE LA TAILLE DE SON DOIGT POUR UNE BAGUE ?

Si vous achetez votre bijou en ligne ou que vous voulez offrir une bague en cadeau, vous devrez pourtant choisir la bonne taille de bague. Mais comment faire pour s’y retrouver ? Retrouvez ci-dessous des méthodes pour mesurer la circonférence d’un doigt ou le diamètre d’une bague. Grâce à cela vous saurez quelle taille de bague choisir. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour vous éviter toute erreur.

BIEN PRENDRE LES MESURES DE SA BAGUE

Pour connaître sa taille de bague, il faut mesurer la circonférence de son doigt ou le diamètre d’une bague que l’on a l’habitude de porter.

Voici quelques méthodes pour bien prendre les mesures de votre nouveau bijou.

SE SERVIR D’UN BAGUIER EN LIGNE

Vous pouvez télécharger et imprimer un baguier. Prenez garde à en respecter l’échelle (100% du document PDF) afin de vous éviter toute mauvaise surprise. Sur ce document papier, vous pourrez poser l’une de vos bagues et en comparer le diamètre avec les gabarits du baguier. On recommande de se baser sur le diamètre intérieur de la bague. Si vous hésitez entre deux mesures, privilégiez la plus grande.

MESURER LA CIRCONFÉRENCE DE SON DOIGT

La méthode la plus simple revient à se servir d’un mètre ruban. A l’aide de celui-ci, mesurez la circonférence de votre doigt à l’endroit où il est le plus épais.

Si votre tour de doigt est de 4,91 cm, vous vous tournerez vers une bague taille 49 ; il suffit de multiplier par 10 votre tour de doigt exprimé en cm.

Si vous ne possédez pas de mètre ruban, servez-vous d’une ficelle, d’une bandelette graduée… Faites le tour de votre doigt, maquez les limites et reportez la mesure sur une règle graduée pour connaître la circonférence.

MESURER LE DIAMÈTRE D’UNE BAGUE

Vous pouvez aussi mesurer le diamètre d’une de vos bagues avec une règle graduée ou une pied à coulisse. Posez la règle sur votre bague et mesurez l’espace qui sépare ses bords intérieurs en passant par le centre du bijou.

Cette méthode est la plus précise si vous pouvez effectuer une mesure au dixième de centimètre, pour obtenir la taille il vous suffit de multiplier cette valeur par le nombre pi (3,14).

SE RENDRE CHEZ UN PROFESSIONNEL

C’est encore la façon la plus sûre de connaître précisément sa taille de bague. Le bijoutier se sert d’un baguier, c’est-à-dire d’un échantillon de bagues de différentes tailles que vous essayez tour à tour afin de définir celle qui vous convient. Il peut aussi se servir d’un triboulet, un cône métallique gradué sur lequel il suffit d’enfiler une bague qui vous va déjà.

CONSEILS POUR BIEN MESURER SA TAILLE DE BAGUE

Pour choisir au mieux votre taille de bague, suivez ces quelques conseils :

  • Effectuez vos mesures en fin de journée, quand vos doigts sont potentiellement gonflés
  • Mesurez le bon doigt. Si vous choisissez une alliance, c’est l’annulaire gauche qu’il vous faudra mesurer. A savoir que, souvent, d’une main à l’autre, les dimensions des doigts ne sont pas les mêmes.
  • Prenez en compte vos jointures. De manière générale, mesurez votre doigt à l’endroit où il est le plus épais. Le but : choisir une bague qui passe vos articulations.
  • Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour la plus grande.